Pourquoi Le Saint-Jude

Pourquoi Le Saint-Jude

Nous desservons tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour accueillir des personnes autonomes et d’autres vivant avec une perte d’autonomie. Toutes sont séduites par leur nouvel espace de vie. Situé au coeur d'une panoplie de services et d'un secteur grouillant d'activités, Le Saint-Jude favorise une interaction humaine au sein d’une communauté accueillante. Le Saint-Jude est complice de votre bonheur!

Les gens

Nous ne sommes pas seulement une résidence pour aînés, nous sommes une famille! Notre personnel dévoué, de la cuisine et salle à manger font en sorte que les résidents se sentent comme à la maison. Les résidents s'impliquent (comité, journal, etc.) Au jour le jour, la vie en communauté s’anime dans ce milieu de vie réconfortant.

Les moments

Nous avons vécu plein de belles occasions de faire plaisir à nos résident(e)s ou de partager avec eux des moments uniques. Plusieurs habitent au Saint-Jude depuis 10 ans maintenant, soit depuis les débuts. Des petits moments appréciés qui se transforment en souvenirs précieux d’une randonnée dans le parc voisin, d’une épluchette au grand air, d’une prestation musicale au bistro ou d’un anniversaire important!

Le confort

Avec de l’espace pour recevoir la famille et des aires de jeux pour les petits-enfants, on s’y sent bien. L’aménagement intérieur répond aux besoins spécifiques des personnes âgées et assure un grand confort. L’ascenseur, les larges corridors avec mains courantes et les salles de bain adaptées y contribuent. Par ailleurs, le vaste lobby, les terrasses extérieures, les grands salons, les balcons et la vaste salle à manger proposent de jouir d’une habitation unique.

Le milieu de vie

Nous souhaitons que chaque résident se sente comme à la maison. Ici, le milieu de vie est stimulant et la vie sociale est grouillante d’activités. Chaque nouvel arrivant au Saint-Jude fait tout de suite partie de la communauté et est encouragé à s’y épanouir en tout respect de son autonomie. Les résidents peuvent compter sur du personnel doté d’un grand savoir-faire, mais surtout, d’un grand savoir-être.

  • Respect du rythme et des choix de chaque résident
  • Aménagements lumineux, spacieux et chaleureux
  • Installations sécuritaires
  • Liens étroits avec les familles
Le milieu de vie

Découvrez les lieux

La Résidence Le Saint-Jude compte plus de 110 logements conçus pour les personnes âgées autonomes et non autonomes. Nous offrons des studios, des logements de format 3 ½ ou ⅘, puis des chambres pour personnes en perte d’autonomie.

  • Bâtiment entièrement en béton
  • Gicleurs
  • Portes coupe-feu et insonorisées
  • Détecteur de non-mouvement
  • Cloches d’appel dans les appartements
  • Personnels infirmiers 24h/24
Hall d'entrée du Saint-Jude

Services et soins

Le Saint-Jude offre une variété de soins et de services inclus ou à la carte afin de rendre les séjours agréables et sécuritaires. À noter qu’une unité de soins est accessible en tout temps pour de courts séjours ou des convalescences.

 

Soins

  1. Distribution de médicaments
  2. Prélèvements sanguins
  3. Suivi de santé
  4. Bain thérapeutique
  5. Aide à l’alimentation et au déplacement

 

Services

  1. Buanderie
  2. Système d’appel à l’aide
  3. Téléphonie, télévision et internet de base
  4. Entretien ménager
Les soins

La démarche adaptée

Nous sommes là quand ça compte offrant un accompagnement personnalisé aux différentes étapes de la vie des personnes âgées. À un moment où un changement apparaît dans le parcours de vie d’un résident, notre personnel attentionné veille à offrir un accompagnement empreint d’écoute et de respect.

La démarche adaptée est centrée sur le résident

Code d'éthique

Nous nous sommes dotés d’un code d’éthique qui guide le savoir-être et les relations humaines de notre personnel, des propriétaires et des résidents

1. Respect et courtoisie

Le personnel traite les résidents avec empathie et douceur. Leurs choix sont respectés avec courtoisie et aisance.

2. Droit à l’information et à la liberté d’expression

Les informations transmises sont claires et permettent aux résidents et aux familles de s’impliquer et de s’exprimer librement.

3. Confidentialité et discrétion

Le personnel respecte la confidentialité des résidents, que ce soit concernant leurs informations personnelles ou médicales, leurs conversations ou leurs relations.

4. La donation, les legs et la non-sollicitation

Interdiction pour tous les employé(e)s et propriétaires de la résidence d’accepter des donations ou des legs de la part des résidents, de même que d’effectuer toute forme de sollicitation financière ou autre auprès d’eux.

5. Bientraitance

L’accompagnant est conscient de l’individualité du résident, de son rythme et de son l’histoire de vie. Guidé par un profond respect de la dignité humaine, il ou elle veille au bien-être et à la sécurité de chacun.

6. Responsabilité du résident

Il est de la responsabilité du résident de se comporter avec civisme, de collaborer auprès du personnel et de respecter les règles de la résidence.

Vous désirez visiter?

Laissez-nous vos coordonnées grâce au formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans un délai de 24 heures ou moins.